Empreinte électrique

Informations de la photographie

Référence de la photo :C1F103
Titre:Empreinte électrique
Collection:Landscape
Auteur:Eric Pirrotta
N°exemplaire 1/10

Time laps sur YouTube

Publication:

J’ai réalisé, le 8 juillet 2014, un Time laps d’un magnifique orage en plein évolution sur la mer. Voir le time laps sur YouTube.

Ce Time laps fut partagé sur un site allemand de météo et a obtenu plus de 15 000 vue en une journée. J’ai aussi été contacté pour la vendre à des médias américains mais je ne l’ai jamais vendu.


Retour à la page des publications


Publication de la tornade dans les médias

Publication:

Cette grosse tornade qui est passé à coté de Rome en fin d’après-midi du 6 novembre 2016, a été immédiatement médiatisée par de nombreux journaux internationaux. Les réseaux sociaux et les forums ont aussi relayé l’information à une vitesse folle.

Vous pouvez aller voir ma vidéo de la tornade sur mon compte YouTube.


Le jour même, j’ai posté une vidéo de la tornade (de piètre qualité) sur Facebook qui a obtenu plus de 120 000 vue en une journée. Voir la vidéo ici.

Le Washington Post a écrit un article qui est illustré avec ma vidéo de la tornade. Voir l’article ici.

Le lendemain Filippo Thiery de la chaîne de télévision RAI3 me contacta pour présenter ma photographie dans sa rubrique météo en direct.

De nombreux forums météo dans le monde ont partagé ma photo de la tornade.

Un organisme de presse m’a acheté pour quelques centaines d’euro une vidéo de 10s du passage de la tornade.

Des internautes ont diffusé en masse un montage de ma photo de la tornade avec la basilique St Pierre au Vatican.


Retour à la page des publications


Projection photographique à l’université de Rome

Publication:

Mon ami “Luigi Di Stano” m’a fait rencontrer le fondateur de l’association du FNUR “Roberto Nisitri” qui me proposa de faire une projection de mes photos. Le FNUR est une association de photographes naturalistes qui organise tous les mardi des projections à l’université de Rome ” La Sapienza”. Vous pouvez visiter leur site ici.

Résumé:

Cacciatore di temporali, projection organisée par le FNUR à la Sapienza Rome, le 18 décembre 2012 à 18h30

Environ 70 personnes étaient présentes. J’ai exposé une centaines d’images que j’ai commenté au micro. Je voulais communiquer de manière pédagogique ma passion pour la chasse à l’orage. Pour l’occasion, j’avais préparé quelques schémas explicatifs sur la formation des orages. La projection a duré plus d’une heure et a été saluée par de chaleureux applaudissements.

Extrait

Ci-dessous, je vous propose un extrait des images projetées:


Retour à la page des publications


Reportage télévisé sur RAI3

Publication:

En 2014, j’ai emmené mon ami Luigi Di Stano documentariste pour RAI3 sur un beau panorama pour lui montrer quelques coups de foudres au loin. Pendant que nous observions l’évolution du ciel, il me proposa de faire un documentaire sur les orages. Petit à petit, il a mis en place son projet et m’ a fait devenir mon propre acteur…

Résumé:

IL CACCIATORE DI FULMINI, est un reportage de Luigi Di Stano et Ludovico Prola, diffusé dans l’émission GEO&GO sur RAI3, en 2015 et 2018.

Eric est d’origines françaises et italiennes avec une passion hors du commun: Il est chasseur de foudres. Son hobby est de photographier les spectaculaires phénomènes qui illuminent le ciel pendant l’orage. Aux Etats Unis, des chasseurs d’orages, il en existent des centaines. En Italie, par contre, ils se comptent sur les doigts d’une main. Eric est un des leurs. Sa vie est une suite de nuits d’insomnies, de longs voyages et d’attentes infinies pour capturer avec son appareil photographique un évènement qui dure une fraction de seconde.

Si vous voulez visionner le reportage, il est disponible sur la chaîne RAI3 en replay ici.


Extrait


Retour à la page des publications


Traqueur de tornades

Publication:

Les membres de l’équipe de “RDVTA” qui avaient réalisé une magnifique web-série s’intitulant “Rendez Vous in Tornado Alley”, ont écrit un livre sur la traque des tornades aux Etats Unis. Ils expliquent la formation, la prévision et les conséquences des tornades illustrées par de magnifiques photographies. Lorsque Christophe Asselin m’a contacté pour utiliser ma photo de la tornade à coté de Rome, j’ai été heureux de lui donner mon accord.

Résumé:

TRAQUEUR DE TORNADES, écrit par Tony Le bastard, Vinvent Deligny, Julien Bastard et Christophe Asselin, paru le 12 octobre 2017 éd. Gründ.

Tony, Vincent, Chris et Julien proviennent d’horizons différents mais partagent pourtant la même passion. Avides d’aventures, amoureux de belles images, assoiffés de connaissances, l’orage est le terrain de jeu au milieu duquel convergent leurs rêves. C’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’ils réaliseront le plus fou d’entre eux : approcher les tornades de la mythique “Tornado Alley”! D’événements atmosphériques rares et puissants aux instants de contemplation les plus extraordinaires, leurs images ont été soigneusement sélectionnées dans le présent ouvrage afin de vous ouvrir les portes de ce monde surréaliste. Jalonné d’explications et de schémas, ce livre aidera également à mieux comprendre les colères du ciel, pour que la crainte laisse finalement place à l’admiration.


Je recommande ce très bel ouvrage, à tous le monde, petits et grands. Vous apprendrez de nombreuses choses très intéressantes sur la chasse à l’orage. Et si vous voulez admirer de superbes photographies d’orages et de tornades, je vous conseille fortement de l’acquérir. Vous le trouverez en vente chez tous les bons libraires.


Retour à la page des publications


Montagnes de pierre


Informations de la photographie

Référence de la photo :C1P101
Titre:Vallée de pierres et de lumière
Collection:Landscape
Auteur:Eric Pirrotta
N°exemplaire 1/10

Foudre lointaine

Informations de la photographie

Référence de la photo :C1N100
Titre:Foudre lointaine
Collection:Landscape
Auteur:Eric Pirrotta
N°exemplaire 1/10

Lueur après l’orage

Informations de la photographie

Référence de la photo :C1N101
Titre:Lueur après l’orage
Collection:Landscape
Auteur:Eric Pirrotta
N°exemplaire 1/10