Bienvenue, je m’appelle Eric Pirrotta

Je suis né en France au Sud de la ville d’Angers et j’ai vécu de nombreuses années en Italie, à coté de Rome.

Lors de mon arrivée en Italie en 2005, je me suis passionné pour les phénomènes orageux. C’est en observant un puissant orage au coucher du soleil suivit d’un déluge de foudre qu’un véritable déclic se produisit dans mon esprit. Lorsqu’on me rapporta qu’un mois avant mon arrivée, une tornade avait traversé la propriété ou je résidais, je fus saisi d’une volonté encore plus immense d’aller au-delà de mes peurs pour mieux connaitre les orages.

En Italie, de nombreux orages se produisent tous les ans, quatre fois plus que dans ma région natale. Certains peuvent générer des phénomènes météorologiques extrêmes. Ils sont susceptibles de provoquer des inondations, des grêlons géants, d’intenses activités électriques, de violentes rafales et de grosses tornades.

Je vous propose, ici, de retracer mes dix dernières années de chasse à l’orage en Italie, avec une sélection de mes plus belles photographies.

Trois thèmes se distinguent: la foudre, l’orage et les paysages italiens.

Mes escapades photographiques pouvaient aussi bien se passer à quelques kilomètres de chez moi qu’à l’autre bout du pays. J’ai recherché mes sujets préférés en parcourant les petites routes de la région de Rome, de Toscane et des Abruzzes. Lors de gros épisodes orageux, je pouvais rejoindre Milan ou Venise pour tenter de capturer une supercellule (système orageux rotatif).

Avant de réaliser ces photographies, j’ai passé beaucoup de temps à observer le ciel et à faire des recherches. Au fil du temps, j’ai acquis de l’expérience, j’ai appris à reconnaitre les signes orageux et à lire les cartes météos. L’objectif était de mettre en place le dispositif photographique au bon moment et bon endroit. Cela se traduisait souvent par de nombreuses heures de routes et d’attentes infinies. Mais lorsque les éléments étaient en ma faveur, j’étais récompensé par la vision d’un spectacle inédit.

Je vous souhaite une bonne visite et peut-être que ces photographies vous donnerons l’envie de regarder le ciel ?

Eric Pirrotta, auteur photographe.


Voir les publications